Plongeur Bronze / Argent / Or





Le cursus « Jeunes Plongeurs » peut se pratiquer à partir de 8 ans et jusqu’à 14 ans maxi.

Description

Les plongeurs peuvent accéder à 3 niveaux de plongée :

  • Plongeur de Bronze : profondeur maximale de 6 mètres à partir de 8 ans .
    Le plongeur de Bronze est un niveau d’initiation à la plongée en scaphandre. Il découvre le matériel (gilet, bouteille, détendeur) et participe à la mise en oeuvre de cet équipement. Il évolue progressivement en apprenant, avec un encadrant, à descendre en sécurité en équilibrant les oreilles, à se déplacer au fond et à remonter. Il sait respirer avec le le détendeur et vider son masque partiellement rempli d’eau.
    Lors des sorties fosse ou milieu naturel, la palanquée est restreinte à un ou deux enfants plongeur de Bronze par encadrant.
  • Plongeur d’Argent : profondeur maximale de 6 mètres à partir de 8 ans.
    Le plongeur d’Argent est un niveau de perfectionnement. Il devient progressivement autonome dans la mise en oeuvre et l’utilisation de son matériel. Il se familiarise avec différentes techniques de mise à l’eau et d’immersion. Il perfectionne le palmage et l’évolution sous l’eau. Il apprend à gérer son équilibre et sait vider son masque.
    Il commence à intégrer quelques procédures de sécurité pour pouvoir rejoindre, lors des sorties, des palanquées mixtes de 3 plongeurs maxi (1 ou 2 enfants + 1 ou 2 ados ou adultes Niveau 1) accompagnés d’un encadrant.
  • Plongeur d’Or : profondeur maximale de 12 mètres à partir de 10 ans et 20 mètres à partir de 12 ans.
    Le plongeur d’Or apprend à réaliser des plongées d’exploration au sein d’une palanquée guidée, en prenant en charge son équipement et son évolution en sécurité. Les compétences attendues sont très proches de celles attendues pour un plongeur débutant Niveau 1.
    Lors des sorties, la palanquée est réduite à 3 plongeurs maxi (1 ou 2 enfants + 1 ou 2 ados ou adultes Niveau 1) accompagnés d’un encadrant.

Pour se voir délivrer l’un des niveaux du cursus « Jeunes Plongeurs », il n’est pas obligatoire de posséder le niveau inférieur.

A partir de 14 ans (et 12 ans sous conditions), les jeunes plongeurs peuvent continuer leur parcours en préparant le Niveau 1.

Limite de pratique

Le nombre de plongée est règlementé :

  • Jusqu’à 12 ans : une plongée maxi par jour.
  • A partir de 12 ans : deux plongées maxi par jour.

La température de l’eau :

  • La pratique de l’activité est prohibée lorsque la température est inférieure à 12°C.
  • Lorsque la température de l’eau est inférieure à 23°C, la durée de la plongée ne doit pas excéder 25 minutes.

Qualifications complémentaires

Il existe 4 qualifications complémentaires aux brevets « Jeunes Plongeurs » :

  • Plongée du bord, Bateau 1, Bateau 2 et Aide Moniteur.
  • Elles sont la reconnaissance de savoir-faire validés par 3 plongées en milieu naturel mais ne modifient pas les aptitudes des jeunes plongeurs.
  • Elles peuvent être décernées à partir du plongeur de Bronze, sauf pour la qualification Aide Moniteur où le plongeur d’Or est requis.