C’était la rentrée ce mercredi pour nos clubs de plongée Palmybulles et ACS, mais une rentrée un peu particulière. Une fois n’est pas coutume, nous avons commencé par une séance de théorie en salle plutôt qu’au bord du bassin. En juin, nous avions proposé à nos plongeurs, à partir du niveau 1, de passer la qualification Nitrox, un mélange enrichi en oxygène pour des plongées moins saturantes en azote.
20 plongeurs ont répondu favorablement et ont souhaité s’engager dans cette formation rendue possible grâce à l’implication de 7 de nos encadrants. Ce soir, tous étaient présents pour effectuer assidument quelques calculs sur la PpO2 (Pression partielle d’Oxygène), la PMU (Profondeur Maximum d’Utilisation) et comprendre l’intérêt, les limites et les procédures pour plonger au Nitrox.
Le dernier week-end de septembre, ces plongeurs participeront à une sortie à Saint Cyr sur Mer, au cours de laquelle ils effectueront 2 plongées avec des bouteilles gonflées au Nitrox. Ils apprendront à contrôler le taux d’oxygène et régler leur ordinateur de plongée en conséquence, afin de valider la qualification Nitrox.
Un joli programme !
