Nous devons contrôler chaque année toutes les bouteilles de plongée utilisées lors des entrainements et des sorties. Les clubs Palmybulles et ACS se sont donc retrouvés aujourd’hui au local du Deltaquatique afin de procéder à l’inspection visuelle d’une quarantaine de blocs de 6 à 15 L.
Après un démontage complet, chaque bouteille est vérifiée par un des Techniciens d’Inspection Visuelle (TIV) habilité de nos clubs.
S’en suit, si nécessaire, un brossage intérieur avec un hérisson et extérieur des points d’oxydation.
Nous avons fait ensuite appel à nos talents d’artiste en donnant quelques coups de bombe de peinture sur les zones décapées. Certains blocs sont maintenant bien reconnaissables avec leur bariolage gris métallisé.
La peinture sèche, nous avons remonté les robinetteries en prenant soin de changer les joints, contrôler le dimensionnel des filetages et lister les opérations effectuées sur chaque bloc bien identifié sur le site de la FFESSM.
La dernière étape, la moins difficile mais la plus longue, consiste à regonfler chaque bloc à 200 bar et les rapporter dans le local de la piscine.
Merci à tous les participants pour leur aide qui nous permet de continuer à profiter de plongées en toute sécurité.