Baptême


Avant de s’engager dans une formation plongée, il est indispensable de commencer par un ou plusieurs baptêmes en piscine ou milieu naturel.

Un baptême de plongée consiste à s’immerger progressivement, accompagné d’un encadrant, en étant équipé de palmes, d’un masque, d’un gilet stabilisateur et d’un détendeur relié à une bouteille pour respirer sous l’eau. Cette expérience d’une durée de 15 à 20 min se déroule en toute sécurité, à une faible profondeur (2 à 6 m maxi suivant l’âge du plongeur), avec un seul baptisé par encadrant.

L’unique condition est d’être en bonne santé et agé de 8 ans minimum. Le matériel est fourni par le club; seul le maillot et le bonnet de bain sont à apporter.

Le baptême permet d’appréhender la sensation d’évoluer en apesanteur sous l’eau, sans avoir besoin de rejoindre la surface pour respirer. Il n’est pas nécessaire de maitriser l’utilisation du matériel de plongée qui est géré par l’encadrant. Cette première initiation est souvent le début d’une passion en donnant envie de se former à la plongée et de partir explorer un monde nouveau, celui des fonds sous-marins.

Palmybulles propose gratuitement chaque année des baptêmes au mois de juillet à la piscine extérieure d’Eybens qui dispose d’un grand bassin de 50 m avec une profondeur jusqu’à 4,25 m.